FacebookTwitterLinkedInPinterest

Pas toujours évident le premier jour d’école lorsqu’on entre à la maternelle.  On a souvent la tête pleine d’inquiétudes : est-ce qu’on va m’aimer, est-ce que je vais trouver ma nouvelle classe ? 

Le premier jour d’école de Madame Pépin, nous parle de façon humoristique de la première journée de la nouvelle professeure de maternelle.

Lorsque Madame Pépin se réveille elle ne veut pas aller à l’école. 

Elle aimerait mieux rester à la maison cachée sous ses couvertures.  Ses collègues qui se doutaient bien qu’elle aurait un peu le trac en ce premier jour d’école viennent l’aider à se préparer.  Après avoir mis sa robe neuve, pris un bon déjeuner et lavé ses dents : Madame Pépin ne se sent toujours pas bien.

Arrivée dans sa nouvelle classe Madame Pépin remarque que ses élèves sont aussi nerveux qu'elle, il lui vient alors une idée qui permettra de détendre tout le monde.  Et puis en fin de  compte Madame Pépin découvre que les choses ne sont pas si effrayantes.  

L’histoire comporte 32 pages et elle est adaptée aux enfants de 4 à 7 ans.  Les illustrations sont amusantes et de couleurs vives.  J’ai trouvé les visages très expressifs.

Yanick a particulièrement trouvé amusant le nom des différents intervenants dans l’histoire : Monsieur Nerveux, Monsieur Rassembleur, Monsieur Réconfort,  Madame Patience, Madame Mélodie, Madame Auvolant.  Il a bien aimé voir le petit chat noir qu’on retrouve sur plusieurs pages.

De mon côté, j’ai bien aimé le concept de la nouvelle enseignante qui se sent nerveuse le premier jour d’école. Je trouve que cela vient dédramatiser un peu toutes les inquiétudes des enfants en début d’année scolaire.  Le livre remet en perspective que c’est le premier jour d’école pour tous et que tout le monde est un peu nerveux !

Une lecture amusante remplie d’humour.  Les enfants sont contents d’apprendre que les professeurs aussi ont des inquiétudes en début d’année. 

Une lecture parfaite pour tous ceux qui font leur entrée à la maternelle.

A propos Peggy Robbins Janousky

Peggy Robbins Janousky détient une maîtrise en éducation et a enseigné à tous les niveaux : de la maternelle au postsecondaire.  Peggy vit à Orlando, en Floride

A propos de Meghan Lands

Meghan Lands crée une bande dessinée mensuelle pour le Owl Magazine, en plus de travailler à la pige en tant que caricaturiste, illustratrice et scénarimagiste.   Meghan habite à Montréal.

     

Détail sur le livre

Auteur : Pegg Robbins Janousky

Illustrateur : Meghan Lands

Éditeur : Scholastic

ISBN : 978-1-4431-6436-8

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin