FacebookTwitterLinkedInPinterest

On ne peut se le cacher même en 2017, les stéréotypes existent encore et ils sont coriaces.  Pas toujours évidentes les attentes de la société face aux filles et aux garçons.  Est-ce que vraiment les petites filles doivent aimer le rose, être élégantes, douces et délicates? 

Le livre Les jolies filles nous parlent des choses qui rendent les filles

belles.   On y retrouve des filles de différentes nationalités et de différentes capacités. On y retrouve surtout des filles intelligentes qui aiment s’amuser, expérimenter, se balancer, jouer en équipe, jouer aux pirates et qui n’ont pas peur de se salir.…  Bref, des filles qui font ce qu’elles aiment, même si cela ne correspond pas nécessairement à l’image qu’on se fait des filles. 

L’histoire comporte 32 pages et elle est adaptée aux jeunes de 3 ans et plus.  Les illustrations sont belles et colorées.   Les images des filles sont débordantes d’énergie, d’enthousiasme et de joie de vivre.

J’ai particulièrement aimé le contraste du texte et des images, c’est rempli d’humour.  D’un côté on lit un texte qui nous parle des filles soucieuses de leur beauté et de l’autre côté on voit des images contrastantes.  Par exemple, les filles qui aiment se maquiller et où on peut voir des filles maquiller en pirates.

L’histoire est parfaite pour ouvrir la discussion sur la diversité, les stéréotypes et les modèles de beauté.  Autant pour les garçons que pour les filles!

Un livre positif  qui nous amènent à réfléchir sur la panoplie de façons différentes qui font que les filles sont jolies.

A propos de Stacy McAnulty

Stacy McAnulty raffole des vers de terre en gélatine  du café.  Elle vit à Kernersville, en Caroline du Nord.

A propos de Joanne Lew-Vriethoff

Joanne Lew-Vriethoff est illustratrice et lauréate de nombreux prix.  Elle habite à Amsterdam.

     

Détail sur le livre

Auteur : Stacy McAnulty

Illustrateur : Joanne Lew-Vriethoff

Éditeur : Scholastic

ISBN : 978-1-4431-6428-3