FacebookTwitterLinkedInPinterest

Parfois je suis un renard est une introduction aux traditions anishinabées des peuples autochtones.  On y retrouve douze enfants, portant un masque et s’identifiant aux différents animaux : ours, chevreuil, castor, papillon, orignal, hibou, lapin, tortue, loup, porc-épic, corbeau et renard.

Le livre comporte 40 pages et est adapté aux enfants de 4 à 7 ans.

Les illustrations sont magnifiques et représentent bien les différents animaux.

Le texte est écrit de façon simple et poétique ; on nous présente chaque animal totem sous forme de courtes phrases disposées sur quatre lignes.   À la dernière page on y retrouve les 12 animaux totémiques avec leurs traits dominants.

Évidemment, Yanick (9 ans) qui adore les animaux à voulu s’identifier à un des animaux totémiques. Il hésite encore entre le loup et le lapin.

Je trouve que le livre est une belle introduction  sur les animaux totems et une belle occasion d’ouvrir la discussion sur les différentes cultures.

Un livre en toute simplicité qui permet aux enfants de jeter un regard sur eux mêmes et d’identifier les éléments de chaque animal à l’intérieur d’eux.

À propos de Danielle Daniel

Danielle Daniel est une artiste métisse multidisciplinaire francophone. Elle a écrit Parfois je suis un renard pour encourager son jeune fils à découvrir ses racines autochtones.  Elle habite dans le nord de l’Ontario.

     

Détail sur le livre

Auteur : Danielle Daniel

Illustrateur :Danielle Daniel

Éditeur :Scholastic

ISBN : 978-1-4431-6535-8