FacebookTwitterLinkedInPinterest

La famille traditionnelle a bien changé depuis les dernières années. On voit de plus en plus de familles adoptives, monoparentales, recomposées, homoparentales … Peu importe les types de famille les valeurs d’amour et de respect qui font qu’une famille est une famille restent les mêmes.

Une famille c’est une famille raconte l’histoire d’une enseignante qui

demande aux enfants de sa classe de parler de ce qui rend chacune de leur famille unique.  Une jeune fille de la classe préfère  parler en dernier puisqu’elle trouve que sa famille est différente …    Les enfants décrivent des familles de tous les types et de toutes les tailles, la petite fille se met à comprendre que même si sa famille est différente elle reste une famille !

L’histoire comporte 32 pages et elle est adaptée aux enfants de 4 à 7 ans.   Les images aux teintes pastels illustrent les enfants dans leur famille et dans des gestes quotidiens.  On y retrouve des visages souriants et aimants.  

On a aimé les commentaires naïfs et qui nous ont fait rire : « je pense que maman a commandé le nouveau bébé en ligne »  « mes deux mamans chantent comme des casseroles » 

Un livre qui nous permet de constater que la famille  traditionnelle a bien changé depuis les dernières années.

Une histoire tout en douceur et qui met en valeur la diversité des familles. 

À propos de Sara O’Leary

Sara O’Leary est auteure de livres pour adultes et pour enfants.  Sara habite à Hudson, au Québec

À propos de Qin Leng

Qin Leng est illustratrice de plusieurs albums jeunesse. Qin habite à Toronto où elle travaille en tant que graphiste et illustratrice.

     

Détail sur le livre

Auteur : Sara O'Leary

Illustrateur :Qin Leng

Éditeur :Scholastic

ISBN : 978-1-4431-6497-9