FacebookTwitterLinkedInPinterest

On ne se rend pas toujours compte de la chance que nous avons d’avoir accès aussi facilement à  l’eau potable dans notre quotidien. 

La princesse de l’eau claire c’est l’histoire de Gie Gie, une jeune fille africaine. Gie Gie peut tout contrôler autour d’elle : les chiens sauvages, les herbes, le vent, mais elle est incapable de contrôler l’eau.  Elle aimerait bien que l’eau arrive facilement chez elle, mais celle-ci refuse de

l’écouter.   Tous les jours Gie Gie est sa mère se lèvent avec le soleil pour marcher jusqu’au puits. La route est longue, mais une fois arrivée au puits Gie Gie peut s’amuser avec les amis et danser.  Gie Gie et sa mère doivent refaire la marche vers leur hutte : elles sont fatiguées, mais la journée n’est pas terminée : l’eau est boueuse et elle doit être bouillie avant de pouvoir être utilisée pour cuisiner, laver les vêtements et boire.

L’histoire comporte 40 pages et elle est adaptée aux enfants de 5 à 8 ans. Les images sont magnifiques et aux couleurs chaudes et dorées

J’ai aimé l’imagination débordante de Gie Gie : elle image le pot comme une couronne !  Elle reste une petite fille pleine de joie malgré les lourdes tâches.

On se rend compte qu’en Afrique l’eau est précieuse et rare.  Les femmes et les enfants doivent aller chercher l’eau à la rivière chaque jour. On se rend compte que Gie Gie ne va pas à l’école puisqu’elle doit transporter de l’eau tous les jours.

On a aimé la dernière page du livre qui nous explique que l'histoire de La princesse de l'eau claire est inspirée des souvenirs d’enfance de Georgie Badiel : un mannequin africain.

Ce livre est une belle occasion d'ouverture sur le monde et les différents pays qui n’ont pas accès à l’eau. Une opportunité de conscientiser les enfants à l'accès à l'eau potable et de voir comment on peut aider et faire partie du changement.

À propos de Susan Verde

Susan Verde est l’auteur de plusieurs albums illustrés. À la suite d’une carrière en enseignement primaire, Susan œuvre maintenant dans le domaine de l’écriture et offre des cours de yoga aux enfants à New York.

À propos de Georgie Badiel

Georgie Badiel est un mannequin ayant défilé sur les pistes de couturiers haut de gamme. Georgie est également la créatrice de la fondation qui porte son nom, dont le mandat est de fournir de l’eau potable à plusieurs pays africains.

À propos de Peter H.Reynolds

Peter H.Reynolds est l’auteur-illustrateur de livres à succès classés.  Il est le créateur du livre Joyeux rêveur. Ses livres, traduits dans plus de 25 langues, sont appréciés dans le monde entier.

     

Détail sur le livre

Auteur : Susan Verde

Illustrateur : Peter H. Reynold

Éditeur :Scholastic

ISBN :978-1-4431-6581-5