FacebookTwitterLinkedInPinterest

Une très belle histoire qui nous montre le pouvoir des mots.

Le collectionneur de mots c’est l’histoire de Jérôme : il adore les mots et il les collectionne comme d’autres collectionne les timbres, les bestioles ou les bandes dessinées. Il collectionne les mots qu’il entend, qu’il voit et qu’il lit.  Jérôme trouve toujours des nouveaux mots à ajouter à sa collection qu’il classe en différentes catégories : rêves, sciences, tristesses,

actions ….  Un jour qu’il transporte sa collection, Jérôme trébuche et tous les mots de sa collection se retrouvent mélangés. Il se rend compte que des mots qui ne semblaient avoir aucun lien entre eux acquièrent un nouveau sens lorsqu’ils sont placés à côté l’un de l’autre. Jérôme utilise cette opportunité pour écrire des poèmes et composer des nouvelles chansons. Jérôme se rend du pouvoir des mots et il veut partager sa découverte avec les autres …

L’histoire comporte 40 ans et elle est adaptée aux jeunes de 4 à 8 ans.  Les images sont colorées et représentent bien le texte.  Le livre est parfait pour les jeunes qui apprennent des nouveaux mots.

L’histoire est magnifique. Elle met en valeur les mots et le fait qu’on en apprend des nouveaux  simplement en étant alerte à notre environnement.    J’ai particulièrement aimé la page ou Jérôme constate que les mots les plus simples sont parfois les plus puissants …. et c’est tellement vrai.

Un livre porteur d’un beau message sur l’importance des mots et leur pouvoir.

À propos de Peter H.Reynolds

Peter H.Reynolds est l’auteur-illustrateur de nombreux livres à succès classés au palmarès du New York Times.  Il est le créateur de Joyeux rêveur et La princesse de l’eau claire.  Ses ouvrages ont été traduits dans plus de 25 langues et sont appréciés dans le monde entier.  Peter habite maintenant à Dedham, au Massachusetts.

     

Détail sur le livre

Auteur : Peter H. Reynolds

Illustrateur :Peter H. Reynolds

Éditeur :Scholastic

ISBN : 978-1-4431-6858-8