FacebookTwitterLinkedInPinterest

 

Soulières Éditeur est une maison d'édition québécoise spécialisée dans la littérature jeunesse. Fondée en 1996, par Robert Soulières elle fête présentement ses 20 ans.  Pour l'occasion j'aimerais vous donner le goût de mettre quelques-uns de ses livres sous votre sapin.

Voici mes suggestions dans la COLLECTION MA PETITE VACHE A MAL AUX PATTES.  Cette collection comporte 143 titres destinés aux enfants de 6 ans et plus.

 

Ti-Prout

Ma soeur n'est pas un cadeau !

L'autruche et l'ours polaire

Le renard apprivoisé

 

Ti-Prout

On ne peut se le cacher les histoires de pets cela fait toujours rire ! En tout cas chez nous, les histoires qui parlent de pets retiennent toute l’attention des enfants.

Dans ce livre, on nous raconte l’histoire de Jérôme, surnommé Ti-Prout, un jeune garçon qui pète tout le temps.  Ses pets ont des surnoms : ses roses, ses papillons et ses éléphants.   Il essaie par plusieurs moyens de régler son problème de pets : trouver un endroit pour ne pas avaler d’air, prendre des médicaments,  masquer l’odeur à l’aide de parfum et même un remède miracle bleu …  Au moment où il commence à se faire à l’idée qu’il restera seul dans son coin, il fait la rencontre de la petite nouvelle du quartier …

L’histoire comporte 51 pages et est divisée en 14 chapitres.   Les chapitres se lisent rapidement, nous l’avons lu d’un seul coup  en famille, à voix haute et à tour de rôle.

Le livre est écrit sur un ton léger, rigolo et comporte des belles illustrations.  La page couverture est mignonne : un petit garçon souriant à bicyclette et laissant s’échapper un nuage de pet.

Nous avons bien aimé ce livre : le soir lorsque les enfants se sont couchés, j’ai entendu un bruit bizarre, en provenance des chambres.

  • Moi : mais c’est quoi ce bruit ?
  • Pascal qui me répond : c’est un papillon !

 

   

Détail sur le livre :

Auteur : Gilles Tibo

Illustrateur : Oussama Mezher

Éditeurs : Soulières éditeur

ISBN : 978-89608-338-2

Ma soeur n'est pas un cadeau !

C’est l’histoire de Dominic qui doit amener sa petite sœur Isabelle au centre d’achat pour trouver un cadeau à leurs grands-parents.  Évidemment Dominic n’est pas très enchanté  à cette idée.

Isabelle est une petite sœur bien espiègle : elle accumule les gaffes.  Elle perd ses bottes, égare une mitaine dans le magasin de lingerie et termine sa rencontre avec le père noël  d’une façon un peu spéciale.   Heureusement, Dominic rencontre ses deux amis : Anthony et Xavier et ceux-ci lui donneront un coup de main pour s’occuper de sa petite sœur.

Nous avons ri à plusieurs endroits.  Notre  moment préféré est  lorsque Isabelle va à la salle de bain et ressort avec du papier de toilette accroché après elle.  Ce moment ainsi que l’illustration nous a bien fait rire.

L’histoire comporte 51 pages, elle est écrite sur un ton léger et humoristique.  Elle est très facile à comprendre.  Nous avons trouvé que les images illustrent bien l’histoire et elles sont très expressives.

Évidemment mon garçon en 3e année aime bien lorsqu’il y beaucoup d’images qui illustrent le texte.  De son côté, Pascal c’est rapidement identifié au personnage principal, il a très vite souligné qu’Isabelle ressemblait un peu à son petit frère.

Pour ma part, j’ai bien aimé le clin d’œil au livre du même auteur L’Arbre de Joie (par Alain M. Bergeron, Soulières Éditeur).  C’est plaisant lorsqu’à travers l’histoire nous croisons des personnages d’un autre livre.


     

Détails sur le livre

Auteur : Alain M. Bergeron

Illustrateur : Sampar

Éditeurs : Soulières éditeur

ISBN : 978-2-89607-097-8

L’autruche et l’ours polaire

Yanick adore les animaux, évidemment les histoires qui parlent d’animaux sont souvent un succès chez nous.  Ce livre à tout de suite attiré son regard, il avait hâte de le lire puisqu’il trouvait l’image de la couverture très attrayante : surtout le gros ours polaire.

Ici, c’est  l’histoire d’une  autruche et d’un ours polaire qui se retrouvent  dans la même  cage  au zoo Cahin-caha.   Le zoo n’est pas très recommandable : les animaux mangent des croquettes périmées pour chats, les visiteurs ne sont pas très respectueux et le gardien du zoo manque de patience.

Dans la cage : l’ours et l’autruche n’ont pas grand-chose pour se plaire : un aime la chaleur et rêve de la savane, l’autre aime le froid et rêve de la banquise.   Les deux animaux décident de faire preuve  d’humour et de gentillesse et apprivoisent ainsi  leurs différences.  Ils  développent  une belle amitié qui les mènera vers le retour à la liberté.

L’histoire comporte 56 pages elle est facile à lire et  elle est écrite sur un ton humoristique.  Nous l’avons lu en une soirée. Les images sont jolies et reflètent bien l’histoire.

J’ai trouvé ce livre très amusant à lire avec les enfants. L’histoire est originale et un peu rocambolesque.  J’ai bien aimé la façon dont l’entraide et l’humour sont mis en valeur.  Le texte est écrit de façon très expressif.  Le hasard faisait que c’était toujours au tour de Yanick lorsqu’il y avait des GROOOAAAARRRRRRRRRRR ou des Yahouououououou à lire.   Dans ses cas-là il y met tout son cœur.

Le moment préféré des enfants est la dernière aventure avant le retour à la liberté  des deux amis.  Ils ont trouvé ce passage très rigolo.

     

Détails sur le livre

Auteur : Hélène de Blois

Illustrateur : Guillaume Perreault

Éditeurs : Soulières éditeurs

ISBN : 978-2-89607-312-2

Le renard apprivoisé

Sept renardeaux sont nés dans le petit zoo situé au parc Lafontaine à Montréal : l’endroit est trop petit pour pouvoir tous les garder.  Un père de famille, amoureux des animaux, se voit proposer  d’adopter un des renardeaux.  

Le renardeau, appelé Riki rejoint alors une famille de quatre enfants.  Au fil des pages, nous découvrons  le quotidien du renard, les installations, sa première évasion, les réactions de l’entourage, son instinct sauvage et  les liens qu’il tisse avec la famille. 

L’histoire comporte 60 pages,  le vocabulaire est riche et émouvant.  Au fil des pages nous apprenons une panoplie d’informations sur les renards roux.  Les illustrations sont peu nombreuses et ressemblent à des photographies.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est tout simplement WOW.  J’adore les animaux et à plusieurs moments j’ai eu des frissons tant l’histoire était  touchante. Elle me rappelait une oie que nous avions adopté durant un été lorsque j’étais plus jeune.

J’ai aussi apprécié la mise en garde du début avec le lien vers l’histoire du Petit Prince : «Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ! »

Les enfants ont été attirés par la belle image de renard sur la couverture.  Nous avons un chat roux qui s’appelle Rouki, donc évidement le renard Riki leur faisait penser à notre chat.   Yanick a beaucoup aimé regarder les photos du renard et de la famille à la toute fin du livre. 

Yanick m’a bien faire rire, dans le livre l’auteur donne des conseils pour faire comprendre au renardeau que la main qui le nourrit est la même que celle qui le flatte, geste qui scellera leur amitié. Dans la soirée, il essayait de reproduire le geste avec notre gros matou Rouki.

 Bref, ce livre est un coup de cœur pour nous !

     

Détails sur le livre

Auteur : Alain Stanké

Illustrateur : Jocelyne Bouchard

Éditeurs : Soulières éditeurs

ISBN : 978-2-89607-165-4

 

Pour la liste complète des livres de Soulières Éditeur, je vous invite à consulter leur catalogue en ligne. Cette année pensez à donner un livre en cadeau : chez nous, il y en aura plusieurs sous le sapin. 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin