FacebookTwitterLinkedInPinterest

Lorsque nous nous promenons sur le bord de l’eau ou dans les bois, les enfants ramassent souvent des vieux bâtons qu’ils ramènent  à la maison,  d’ailleurs leurs préférés sont dans notre garde-robe d’entrée prêtent à servir d’épée.  Évidemment, les enfants  se sont  identifiés au titre du livre et  Pascal a rapidement pensé à son bâton/épée préféré : celui où il a gravé son nom.

L’histoire débute lorsque une petite fille se réveille après une tempête de verglas et découvre sa branche préférée cassée.   SA BRANCHE, son château, sa base, son bateau …   Même sa mère ne comprend pas l’attachement de la petite fille pour sa branche ; celle-ci trouve une oreille attentive chez son voisin Monsieur Félix.  Celui-ci voit tout le potentiel de la branche.   Avec beaucoup de patience ils trouvent un moyen de transformer la branche en quelque chose qui fera le bonheur de la petite fille et qui pourra servir longtemps.

L’histoire comporte 32 pages magnifiquement illustrées et elle est adaptée aux enfants de 4 à 7 ans.  À la fin de l’histoire Yanick a demandé : elle s’appelle comment la petite fille ?  Nous avons feuilleté l’histoire et aucune trace de son nom.  Je crois qu’il aurait aimé pouvoir l’appeler par son prénom.  Yanick  a particulièrement aimé l’idée de la transformation de la branche … … il en voulait une lui aussi.

De mon côté, j’ai bien aimé la leçon d’entraide et de complicité entre le voisin et la petite fille.  Une belle leçon pour transformer quelque chose de brisée en quelque chose de nouveau et d’utile.   J’ai tout particulièrement aimé les images qui illustrent bien le passage des saisons et l’attente de la petite fille, comme quoi il faut de la patience et de la persévérance pour la réalisation d’un projet.

Une histoire remplie de belles valeurs, d'entraide et de patience.

     

Détail sur le livre

Auteur : Mireille Messier

Illustrateur : Pierre Pratt

Éditeur : Scholastic

ISBN : 978-1-4431-5442-0

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin