FacebookTwitterLinkedInPinterest

Au dernier examen d’histoire d’un des garçons,  à la question : quelle est la capitale du Territoires du Nord-Ouest, sa réponse était « Goldknife » au lieu de « Yellowknife »!  J’avais trouvé le jeu de mot assez rigolo.  Il  m’a dit j’étais tout proche,  je savais que c’était jaune et j’ai pensé à de l’or ! 

Donc,   en cette année 2017,  célébration du 150e anniversaire de la fondation du Canada j’ai pensé qu’une belle lecture en famille pour en connaître un peu plus sur le Canada est une bonne idée.

À chaque année, son histoire retrace de façon chronologique l’histoire du Canada depuis la confédération du  1er juillet 1867.  Le livre se divise en 12 chapitres.  Le premier chapitre est  sur la naissance du Canada, les 10 suivants sont séparés selon les grandes époques de 1867 à 2017 et le dernier chapitre est consacré aux Canadiens célèbres.

J’ai trouvé ce livre bien organisé : la mise en page du livre est attrayante : des encadrés, des pages colorées, des illustrations à chaque page.  Le livre regorge de faits intéressants, de citations, de personnages célèbres, d’inventions, du sport, de la culture, de la politique …  J’ai été impressionnée d’un côté par le nombre d'informations couvertes dans le livre et de l’autre côté par le fait que la lecture reste très accessible aux jeunes.   

J’ai trouvé la lecture agréable, des faits qu’on aime bien se rappeler et d’autres que je ne connaissais pas.

  • Le droit de vote des femmes au Québec en 1940
  • L’invention du basketball par un Canadien en 1891
  • L’invention de la première barre de chocolat en 1910 au Nouveau-Brunswick
  • La naissance de Superman en 1932

Yanick a tout particulièrement aimé le petit encadré sur Louis Cyr, l’homme fort.

Un excellent livre pour connaître un peu plus l’histoire du Canada.  Une source de référence pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les personnes qui aimeraient en savoir un peu plus sur ce pays.

     

Détail sur le livre

Auteur : Elizabeth MacLeod

Illustrateur : Sydney Smith

Éditeur : Bayard Canada

ISBN : 978-2-89770-058-4

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin