FacebookTwitterLinkedInPinterest

Quand Pascal a vu le livre, il était content : Élise Gravel : c’est son auteure préférée !  Le titre a piqué sa curiosité : ''… et le machin qui pue ‘‘. Évidemment cela lui a tout de suite donné envie de feuilleter le livre pour savoir c’est quoi le machin qui pue. 

C’est l’histoire d’Olga, une fillette expressive qui adore tous les animaux, ou presque… son animal de compagnie est une araignée.   

Olga aimerait devenir zoologiste.  Un jour, elle  entend un bruit bizarre près de la poubelle et elle est bien curieuse de connaître la provenance de ce bruit, mais surtout de savoir quel petit animal est là !   D’étranges petites crottes la conduit jusqu’au cabanon ou elle fait la rencontre un peu tumultueuse d’un étrange animal qu’elle n’arrive pas à identifier (étrange, mais surtout mignon)!

En tant que jeune fille scientifique elle décide de tenir un cahier d’observation afin de déterminer à quelle espèce animal il appartient.  Olga nous partage donc ses observations : ce qu’il mange ou pas, ce qu’il fait, à quoi il ressemble …   

L’histoire comporte 176 pages et elle est adaptée aux enfants de 8 ans et plus.  Le livre est un mélange d’illustrations et de textes qui ressemble à une bande dessinée.  Les pages sont  amusantes et expressives.  Tout le vocabulaire y est : pipi, caca, pets …. de quoi faire rire les garçons autant que les filles.

Nous avons particulièrement aimé le personnage d’Olga : une fillette très intelligente et amusante qui aime la science et les animaux.  Sa page de présentation est comique : grincheuse, si petite qu’elle peut voir dans les narines des gens…..

J’ai beaucoup aimé  l’humour qui s’adresse aux petits comme au plus grands.  J’ai trouvé la lecture amusante.  J’ai souris à des éléments de ma jeunesse : par exemple lorsque la créature regarde l’affiche de Michael Jackson …  J’ai bien aimé le fait qu’Olga décide d’aller à la bibliothèque  pour trouver des informations.

J’ai été charmée par ce livre : une drôle de combinaison de science, d’hypothèses , d’observation et d’humour.

À propos d'Élise Gravel

Élise Gravel a écrit et illustré plusieurs albums jeunesse.  La jeune auteure use d’un humour mordant pour exprimer ses vues et éveiller le sens critiques de ses jeunes lecteurs.  Élise a remporté le prix du Gouverneur général en 2012 dans la catégorie illustrations pour son livre La clé à molette. Élise habite à Montréal.

     

Détail sur le livre

Auteur : Élise Gravel

Illustrateur : Élise Gravel

Éditeur : Éditions Scholastic

ISBN : 978-1-4431-5925-8

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin