FacebookTwitterLinkedInPinterest

Quand Swanda  et son fidèle chien Waldo, déménage à la ville, les animaux de la campagne lui manquent.  Lorsque de son balcon, Swanda aperçoit des pigeons sur le toit de sa nouvelle demeure, elle pense toute de suite à leur installer une mangeoire.   Les pigeons adorent leur nouvelle mangeoire, ….même un peu trop …  Comme vous le savez un pigeon

ne vient jamais seul … rapidement toute une colonie de pigeons arrivent aux alentours de l’immeuble.

Il y a beaucoup trop de pigeons et ceux-ci dérangent les voisins.  Les voisins sont en colère du bruit et des dégâts causés par les pigeons.   Swanda chercher une solution pour avoir un peu moins de pigeons sur son balcon et elle communique avec  différents experts.

Les voisins eux ont leur propre idée sur la question … Et puis un peu plus tard, lors d’une promenade avec son chien Waldo, Swanda remarque des petits animaux dans la vitrine de l’animalerie.  Où cette nouvelle passion la mènera-t-elle ?

L’histoire comporte 32 pages et elle est adaptée pour les enfants de 4 à 7 ans.  Il y a beaucoup d’exclamations dans le texte et il se prête bien à la lecture à voix haute.  Disons que les garçons s’y donnait à cœur joie dans les intonations, surtout lorsque c’est écrit en gras !

Les illustrations sont amusantes et expressives.  Nous avons trouvé les images des pigeons particulièrement drôles par leurs regards vides d’émotion, les garçons trouvaient qu’ils ressemblaient à des pigeons-zombies.

Les garçons se sont rappelés  de la journée ou nous sommes allées à la plage d’Oka et que nous avons été envahis par les mouettes lorsque nous avons sorti un sac de chip. Difficile de les faire partir, même après que nous ayons rangé le sac de chips ...

Je trouve que cette histoire est une porte d’entrée pour parler de comment prendre soin des animaux sauvages qui vivent en ville ou près des villes.  Aussi de comment  garder l’équilibre entre les soins qu’on peut leur apporter  sans pour autant qu’ils deviennent des nuisances pour la ville.

Une histoire qui amène à la réflexion.

A propos Rachel Bright

Rachel Bright est à la fois auteure, illustratrice et créatrice de pensées heureuses.  Elle utilise différents médiums pour donner vie aux personnages éclatants qui peuplent son imaginaire, faisant d’elle une des auteures les plus prolifiques d’Angleterre.

A propos de Jim Field

Jim Field est un illustrateur londonien de talent.  Son premier album, Cats Ahoy!, écrit par Peter Bently, a remporté le prix Booktrust Roald Dahl Funny en 2011 et a été finaliste pour le prix Kate Greenaway.

   

Détail sur le livre

Auteur : Rachel Bright

Illustrateur : Jim Field

Éditeur : Éditions Scholastic

ISBN : 978-1-4431-5547-2

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Au quotidien sur Instagram @mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin