FacebookTwitterLinkedInPinterest

Vous aimez les jeux ou l’on doit deviner des mots,  mais vous êtes malhabile avec  le crayon ou les mimes ?  Je vous présente le jeu Concept : une belle option pour les amateurs de devinettes

Le but du jeu est de faire deviner des objets, des personnages ou des titres en combinant des icônes de concept. 

Je dois dire qu’à la première lecture des instructions, je n’étais pas trop sûre de comprendre comment y jouer, heureusement il y a plusieurs exemples pour nous permettre de bien comprendre le jeu et un coup le "concept " saisi il est très facile d’y jouer !

Concept  : un jeu de devinette réinventé

On se place en deux équipes.   La première équipe tire une carte et pose le pion vert sur l’icône du concept du mot que l’autre équipe doit deviner.   Pour aider l’autre équipe à deviner le mot, elle pose ensuite des cubes sur les concepts sous-jacents pour préciser le mot.    Le premier joueur qui trouve la solution gagne 1 jeton Point Double et chaque membre de l’équipe qui fait deviner le mot gagne 1 jeton Point Simple.  Ceux qui ont marqué le plus de points de victoire remportent la partie.

Voici quelques exemples de concept : un liquide alimentaire blanc : on recherche du lait.   Un liquide alimentaire rouge : on recherche du vin.

J’ai joué plusieurs fois, à deux, avec les enfants et entre amies.  

Lors de ma partie avec les enfants, j’ai trouvé que ce jeu développe beaucoup leur créativité et une façon de réfléchir par concept qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler beaucoup.  Yanick du haut de ses 8 ans était tout fier d’avoir réussi à nous faire deviner le mot pingouin (faune – froid – noir – blanc)  Les enfants ont trouvé cela très difficile de ne pas parler lorsqu’ils voyaient que j’étais proche de la réponse.  Évidemment nous avons joué seulement pour le plaisir sans compter les points.

En équipe, entre amies, j’ai trouvé que c’est un excellent jeu d’ambiance et un bon moyen de briser la glace entre les personnes qui se connaissent moins bien.   J’ai beaucoup aimé le volet collaboration entre les joueurs, autant dans l’équipe qui doit faire deviner que dans l’équipe qui devine.

J’ai bien aimé le fait qu’il y a plusieurs choix de mots sur une carte.  Bleu pour les faciles, rouge pour les moyens et gris pour les difficiles.   Je dois dire qu’au départ, je ne m’aventurais pas dans les autres couleurs que le bleu ! Mais qu’en prenant de l’expérience les différents niveaux  ajoute un challenge à la partie.

Un jeu de devinettes réinventé, d’ailleurs ce n’est pas sans raison qu’il a été  élu jeu de l’année au As d’or de Cannes 2014 et qu’il a gagné le Grand Prix du Jouet 2014.

Les plus :

  • Règles faciles et bien expliquées avec beaucoup d’exemples
  • Jeu rassembleur
  • Développe la créativité

Les moins :

  • Aimerait que le temps de réponse soit minuté
     

Détail sur le jeu

Âge : 10 ans et plus

Nombre de joueur : 4 à 12 joueurs

Contenu :

  • 110 cartes
  • 1 plateau de jeu
  • 39 jetons
  • 47 pions en plastique
  • Règles du jeu

But du jeu : Faites deviner des objets, des personnages et des titres en combinant les icônes universelles.

Durée de la partie : 40 minutes

Prix de vente : 54,99$

Concepteur : Repos Productions

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin