FacebookTwitterLinkedInPinterest

Qui ne connait pas Léon, ce petit bonhomme avec ses cheveux  en brosse,  son immense sourire et son unique œil au milieu de son visage ?

Yanick était tout content de nous dire qu’il avait vu Annie Groovie à son école !  Il nous fait même remarquer quelques petits détails :

  • Léon : il a seulement quatre doigts
  • Le premier livre qu’Annie Groovie à créer il y avait seulement des dessins, maintenant il y a du texte et des dessins
  • Le Chat il s’appelle Le Chat, parce qu’Annie Groovie ne lui trouvait pas de nom !
  • Tu as remarqué : ils ont tous un œil de cyclope : même Le Chat !

Léon, Joyeux Lurons c’est le grand retour de Léon dans un format  bande dessinée et «formule améliorée»  On y retrouve : Léon, le cyclope accompagné de ses amis : Le Chat et Lola. 

Léon, le charmant cyclope sympathique, drôle et gourmand.

Le Chat : de nature zen et calme et …

Lola charmante, gentille et parfois sévère.

À eux trois, ils forment le parfait trio !

Histoires humoristiques, publicités rigolotes, rebus à résoudre, dans le monde de Léon tout est permis … ou presque.

Ce livre, à couverture rigide, comporte 44 pages tout en couleurs.  J’ai tout particulièrement aimé le style épuré des images.  Chaque page est un mélange d’humour et d’absurde. Les enfants m’ont bien fait rire puisqu’ils ne comprenaient pas toujours l’humour  à double sens de Léon.

Lors de la blague sur la panne d’électricité, Lola demande à Léon s’il a une lampe de poche.  Léon répond, mais j’ai mieux que cela : j’ai une grosse ampoule en dessous du pied.  À la première lecture Pascal n’avait pas compris la subtilité.  Il a lu la page à voix haute avant de rire quand il a fait le lien entre la lampe de poche et l’ampoule en dessous du pied de Léon.

Les enfants ont particulièrement aimé Léon : on s’attache rapidement à son personnage.  Il a toujours sa propre vision des situations et il ne rate pas une occasion de nous faire rire.  De mon côté, j’ai bien aimé l’humour à deux tranchants et les jeux de mots de Léon.  Les scènes sont amusantes, touchent notre réalité et nous amènent à réfléchir.

Un livre rafraichissant : on l’avoue les adultes ont autant de plaisir que les enfants  à lire ce livre.

A propos d’Annie Groovie

Annie Groovie est née à Trois-Rivières en 1970, auteure et illustratrice, elle est aussi une adepte de la gymnastique et des arts du cirque.   Elle a créé le personnage de Léon en 2003 et a remporté deux fois le prix littéraire – Le choix des jeunes : Hackmatack. Lors de la faillite des Éditions de la courte échelle en 2004, Annie fonde sa propre maison d’édition : Groovie éditions.

     

Détail sur le livre

Auteur : Annie Groovie

Illustrateur : Annie Groovie

Éditeur : Groovie Éditions

ISBN : 978-2-924546-24-6

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Au quotidien sur Instagram @mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin