FacebookTwitterLinkedInPinterest

Centre d'interprétation de la courge

À l’automne, la cueillette des courges est une belle idée de sortie de plus en plus populaire auprès des familles.  Pour notre première expérience : nous avons pris le chemin du Centre d’interprétation de la courge, situé à St-Joseph-du-Lac.

En faisant le chemin, dans l’auto, j’en ai profité pour parler un peu des

courges avec les enfants.  Leur apprendre que la citrouille : fière représentante de la famille des cucurbitacées et en fait un gros fruit orange. Et que cucurbitacées désigne la grande famille des courges. Un mot intéressant pour gagner des points au scrabble!

Nous sommes donc arrivés à l’ouverture, vers 9h.  Les enfants se sont tout de suite déplacés vers l’aire de jeux. J'ai pris ce temps pour prendre quelques photos des lieux.

Le terrain est bien aménagé : il y a une aire de jeu et un endroit réservé pour les pique-niques.  On y retrouve  plusieurs places où on peut s’assoir.   Les enfants ont  particulièrement aimés la cabane construite à même l’arbre.  Ils se sont beaucoup amusés à se balancer dans les pneus suspendus.

Ensuite, nous sommes allées au marché de la courge.  Je connaissais déjà quelques variétés de courges, par contre, je ne m’attendais pas à en voir autant de différentes. En effet, le Centre d’interprétation de la courge cultive une quarantaine de variétés de courges, sans nul doute c’est la référence en la matière.  Je constate qu’en épicerie, nous ne retrouvons que les courges les plus populaires, donc il y en avait plusieurs sortes que je n’avais même jamais vues.

Les enfants étaient impressionnés, surtout par celles avec des pustules !

En sortant du marché de la courge, nous avons pris une brouette dans le «stationnement à brouette ».  Un indispensable pour transporter nos citrouilles, … … et bien sûr les enfants!  En direction des champs : on ne peut le cacher les enfants  se sont bien amusés avec la brouette. 

- « Maman, cela serait le fun si tu nous achetais une brouette pour notre fête »

Dans les champs, les rangs avec les différentes variétés de courges sont bien identifiés.  Les enfants ont cherchés les plus belles citrouilles. (à noter que celles-ci sont vendues à l’unité et non au poids)

Aussi sur le chemin,  il y a plusieurs panneaux d’informations. Dont un que j’ai trouvé particulièrement rigolo.  Je l’es aperçu exactement au  moment où mes jambes me disaient :

- « il est temps qu’on arrive : les citrouilles et les enfants dans la brouette, c’est un peu lourd »  

On peut dire qu’il était placé juste au bon endroit !

Bien sûr, on ne pouvait pas partir sans déguster des petites douceurs à la courge. J’ai laissé les enfants choisir et ils ont pris les brownies aux courges et les graines de citrouilles givrés.  Un vrai délice!  Vraiment la courge est un aliment qui gagne à être intégrée dans nos repas.

Nous avons passé une très belle matinée au Centre d’interprétation de la courge.  Les enfants me parlent encore de leur promenade en brouette.  C’est une belle idée de sortie pour profiter des couleurs et de l’air frais d’automne et pour prendre des belles photos.  C'est tellement plus agréable de cueillir sa citrouille que d’aller la chercher à l’épicerie.

#cueillettecitrouille #centredelacourge #sortieenfamille

Adresse :

839 chemin Principal

St-Joseph-du-Lac, Québec

450-623-4894

http://www.centredelacourge.com/

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin