FacebookTwitterLinkedInPinterest

J’étais très contente de prendre la direction du Théâtre Marcellin-Champagnat pour aller voir le spectacle d’humour de Simon Leblanc.  Évidemment, un spectacle d’humour un vendredi soir : on ne peut se le cacher : cela termine vraiment bien la semaine !

Théâtre Marcellin-Champagnat

C’est la première fois que j’ai l’occasion d’aller au théâtre Marcellin-Champagnat.  Le théâtre  fait partie du Collège Laval et est situé plus à l’est de l’ile, il est accessible en transport en commun, mais j'ai malgré tout choisi de prendre l’automobile pour m'y rendre.  À partir de l’autoroute 440, il y a plusieurs panneaux indiquant le chemin vers le théâtre, il est facile de s’y retrouver.

Sur place il y a un stationnement payant, mais il est possible aussi de se stationner gratuitement au Colisée de Laval qui se trouve à quelques pas du théâtre Marcellin-Champagnat.   La soirée ou nous y sommes allés, il y avait un événement au Colisée de Laval et … … beaucoup d’automobiles dans le secteur !  J’ai donc trouvé un stationnement assez rapidement dans les rues à proximité.

J’ai trouvé la salle de spectacle moderne : elle a été inauguré en  2004, grande : elle peut accueillir 749 personnes, propre et les sièges confortables.  Bref, une belle salle de spectacle !

Simon Leblanc - Tout court

Bizarrement, bien que j’écoute souvent des émissions d’humour, je ne connaissais pas l’humoriste Simon Leblanc.

Après quelques recherches sur internet, j’apprends que Tout court est son premier one man show : cela explique un peu le fait que je ne le connaissais pas !   Il est originaire de Gaspésie, il a été déclaré révélation de l’année au festival Juste pour rire 2013 et il est gagnant de la découverte de l’année au Gala des Oliviers 2014.  Un parcours qui s’annonce très prometteur !

J'allais à son spectacle sans aucune attente et je dois dire que je n'est vraiment pas été déçue.

À son arrivée sur scène je suis restée un peu surprise.   Son style est très très simple : un  t-shirt et un jean. Le  décor est épuré au maximum: une bouteille d’eau sur un tabouret et le microphone !    Il m’a gagnée dès les premiers instants en me faisant rire : «Il n’y a pas d’entracte ce soir, c’est all you can piss ! »

Les différentes anecdotes défilent très rapidement, on ne voit pas le temps passer.  Il s’adresse quelques fois aux gens dans la salle et j’ai trouvé qu’il avait beaucoup de facilité à établir des liens avec le public.  Dans la salle, les rires sont sincères,  environ la moitié des gens le connaisse déjà et l’autre moitié, comme nous, n’ont aucune idée de son humour.

Le spectacle parle de son quotidien. Des tranches de vie sur :  les problèmes de circulation à Montréal, le plateau Mont-Royal, les urgences à l’hôpital, le Super C et les caisses libres services, les messes,  le surf ...   J’ai particulièrement aimé les anectodes sur le surf et sur le Super C.

« Il peut  être caissier, pour 10,75$ de l’heure, ou gérer une épicerie, pour 11,75$, de l’heure. C’est l’appât du gain ».

J’ai trouvé le spectacle très drôle, Simon Leblanc rit des autres, autant qu’il rit de lui.   On ressent son plaisir d’être sur scène et on apprécie la simplicité du spectacle.  Simon Leblanc  est un excellent conteur il est très gestuel, il fait beaucoup de mimiques pour nous faire rire.  Il utilise son microphone de façon très efficace avec beaucoup d’intonations et à quelques reprises comme bruiteur.

J'ai ri tout au long de la soirée.   Le spectacle à duré un peu plus de  90 minutes puisque après le rappel Simon Leblanc nous dévoile des numéros en rodage pour son prochain spectacle.   Quelques petites cerises sur le sundae, des blagues plus salées et un futur spectacle que je mets sur ma liste à voir !

Bref, j'ai beaucoup aimé la soirée : un spectacle drôle, sans artifice, que Simon Leblanc, son micro et son humour.

Simon Leblanc, sera de retour en spectacle au Théâtre Marcellin-Champagnat le 26 mars et le 27 avril 2017. 

Adresse :

Théâtre Marcellin-Champagnat

1275 avenue du Collège,

Laval, Québec

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin