FacebookTwitterLinkedInPinterest

Trois-Rivières est située sur la Rive-Nord du Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et Québec.  La ville a été fondée en 1634, ce qui en fait d’elle  la deuxième plus ancienne ville du Québec.  (Québec étant la plus ancienne (1608)).  

Trois-Rivières doit l’origine de son nom au fait qu’à cet endroit, la rivière Saint-Maurice s’écoule entre l’ile Saint-Quentin et l’ile de la Potherie :

donc l’impression qu’il y a 3 rivières.

Sous son apparence de ville calme, vous allez être surpris de tout ce qu’il y a à voir !

 

Vieille prison de Trois-Rivières

Musée québécois de culture populaire

Le Temps d'une Pinte

Hôtel Les Suites de Laviolette

Boréalis : Centre d'histoire de l'industrie papetière

Terrasse des Confluents

Forges du Saint-Maurice

Vieille prison de Trois-Rivières

Nous avons débuté par la visite de la Vieille prison de Trois-Rivières

Pour vous mettre un peu dans le contexte, la prison a été ouverte entre les années 1822 à 1986.  Construite pour recevoir 40 détenus … elle en recevait par moment plus d’une centaine, hommes, femmes et enfants. La prison a été fermée pour insalubrité en 1986, elle est classée monument historique.

Ne vous attendez pas à une simple visite guidée, c’est beaucoup plus que cela …  c’est une incursion à travers un vestige, d’une époque, pas si lointaine, ou les droits de l’homme étaient oubliés derrière des murs de pierres.

Nous avons fait la visite avec Reg, un ancien détenu de cette prison.  La visite est intense.  Au-delà du site historique, notre guide réussit à nous faire sentir les conditions misérables de vie des détenus.

J’ai été bouleversée par la prison : l’atmosphère générale, la visite des cellules, l’aire commune, le cachot … et puis toute l’histoire des toilettes.  Je vous donne un aperçu : les détenus n’avaient pas accès à des toilettes … en 1986.

Bref, j’ai trouvé la visite marquante, émouvante. Vous savez, le genre d’endroit qui nous amène à réfléchir sur la vie et sur où une erreur de jeunesse peut nous mener.

La visite est accessible aux 12 ans et plus.

Adresse :

Vieille prison de Trois-Rivières

200-A rue Laviolette

Trois-Rivières, Québec

Musée québécois de culture populaire

Sous un thème un peu plus léger nous avons poursuivi notre visite au Musée québécois de culture populaire.   Un musée accessible à toute la famille et qui met en valeur la diversité de la culture québécoise.

Les expositions sont variées.  Lors de notre passage, 5 expositions sont à l’affiche : Notre Far West, l’univers de la bande dessinée, Jean-Julien Bourgault(sculpteur sur bois), espace découverte (des objets à découvrir),  Alain Landry (sculptures faites d’os de lièvres et de mousse d'épinette noire.

J’ai particulièrement aimé l’exposition sur l’univers de la BD. J’ai trouvé le coin lecture et création de BD bien aménagé.

L’ambiance dans le musée est calme, on peut prendre le temps de tout regarder sans se presser.

Adresse :

Musée québécois de culture populaire

200  rue Laviolette

Trois-Rivières, Québec

Le Temps d'une Pinte

Nous sommes allés souper au Temps d’une Pinte au Centre-Ville de Trois-Rivières.   En 2016, cet endroit a gagné le coup de cœur du jury dans le cadre du Gala des Prix Desjardins Entrepreneurs 2016 et ce n'est pas sans raison.

J’aime bien découvrir des nouvelles bières des microbrasseries locales et nous étions à l’endroit idéal pour le faire ! 

L’ambiance est de style décontracté.  La cuisine est à aire ouverte.   Le menu est court, à saveur estivale, écrit simplement sur une ardoise en haut du comptoir de cuisine.

Au menu : un grand choix de café, de bière (évidemment) et des repas simples et délicieux à la saveur locale.

J'ai pris comme repas le Tacos mexicains

Mon verdict : j'ai bien aimé le mélange des saveurs.

La bière est bonne, encore plus lorsqu’on se remet de nos émotions de la visite de la Vieille Prison !

Les enfants y trouvent aussi  leur compte : des desserts qui ont tous l’air délicieux et plusieurs choix d’assiettes à partager sur le menu.

Adresse :

Le Temps d’une Pinte

1465 rue Notre-Dame Centre

Trois-Rivières, Québec

Hôtel Les Suites de Laviolette

Nous avons séjourné à Hôtel Les Suites de Laviolette.   L’Hôtel est situé à un endroit stratégique de Trois-Rivières, c’est-à-dire juste au pied du pont Laviolette, je crois que je n’ai pas besoin de rien ajouter concernant l’accessibilité rapide !

Pour information : le pont Laviolette est un symbole de la ville de Trois-Rivières, c’est le seul pont qui relie les 2 rives entre Montréal et Québec et c’est aussi le plus long pont à charpente métallique au Québec.

Le service est rapide à la réception.

J’ai trouvé la chambre propre et pratique pour les familles : frigidaire, four à micro-onde, cafetière Keuring  et  … accès à internet haute vitesse. J’ai particulièrement aimé la douche  avec 6 jets.

Nous avons profité de la grande télévision (avec clé USB) pour écouter un classique : le film de Pearl Habour.

Nous avons bien dormi : les rideaux sont opaques, le lit est confortable et ohhhh la  couette est en duvet, super douillette ! Bien que l’hôtel soit collé sur le pont on n’entendait que le silence

Sur le site, il y a une piscine extérieure chauffée, une salle d’entrainement, un terrain de tennis et des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Il y a même une possibilité de prêt de vélos.

Nous avons déjeuné à l’hôtel avant notre départ.  Le déjeuner est de style libre-service.  Un buffet chaud et froid. Tout le monde y trouve son compte : œuf brouillé, jambon, saucisse, fève au lard, céréales, fruits, jus, café!   J’ai bien aimé le fait qu’il y a un grille-pain sur notre table !

Adresse :

Hôtel Les Suites de Laviolette

7201 rue Notre-Dame Ouest

Trois-Rivières, Québec

 

Boréalis

J’ai été agréablement surprise au musée Boréalis : un centre d’histoire de l’industrie papetière.

En arrivant au musée, la première chose que l’on remarque c’est l’étendue du site.  En effet, Boréalis  est situé sur une ancienne usine de filtration de la Canadian Internatinal Paper, autrefois une des plus grandes usines de pâtes et papiers de Trois-Rivières.

On débute notre visite par l’exposition permanente.  On en apprend sur l’industrie des pâtes et papiers, les outils utilisés,  le métier de draveurs, la forêt boréale, le travail des ouvriers à l’usine… On voit des anciennes machines utilisées pour fabriquer le papier et c’est assez impressionnant.

Tout en haut de la salle des machines : une nouveauté,  un espace pour les 0-8 ans. Sous forme d’un camp de bucherons, les jeunes accompagnés de leur parent peuvent se détendre dans le coin lecture ou dessiner sur la murale.

La visite se poursuit à l’extérieur sur la passerelle qui mène à une tour.  On peut y voir comment l’eau entrait dans l’ancienne papetière. On en profite aussi pour admirer la magnifique vue sur la rivière Saint-Maurice.

De retour à l’intérieur : on fait le parcours des oubliés. Armé d’une lampe de poche UV : notre but : retrouver les inscriptions sur les murs de l’immense réservoir à eau.  Lors du parcours on y rencontre même les fantômes du passé qui nous dévoilent l’histoire de l’usine.

Borélis offre aussi un atelier de fabrication de papier et les instructions très simples pour en refaire à la maison …

J’ai beaucoup apprécié l’aspect ludique du musée.  Les activités sont interactives, les locaux sont bien adaptés aux enfants : tous les sens sont mis en éveil !  Les adultes autant que les enfants ont du plaisir à faire la visite tout en découvrant cette industrie qui a forgé le Québec d’aujourd’hui.

Adresse :

Boréalis

200 avenue des Draveurs

Trois-Rivières, Québec

Terrasse des confluents

À même le musée Boréalis la Terrasse aux Confluents offre une vue tout simplement magique sur le fleuve et sur la rivière St-Maurice.

Au menu des paninis, des salades fraîches et des produits du terroir québécois.

Pour les amateurs de bière : la carte est bien remplie !

De mon côté  j’ai pris un repas léger : sandwich-croissant avec salade de couscous : c’était délicieux !

Pour les enfants : un menu à un prix très abordable : 6$ choix de pizza, croissant au jambon ou tortillas, incluant une salade, jus et biscuit.

À noter que la terrasse est fermée de septembre à mai 

Adresse :

La Terrasse aux Confluents

200 avenue des Draveurs

Trois-Rivières, Québec

Forges du Saint-Maurice

Un lieu historique qui abrite les vestiges de la première entreprise sidérurgique du Canada.

J'ai trouvé fascinant d'apprendre la vie à l'époque des forges. J'aime beaucoup en apprendre sur l'histoire du Québec

Nous en avons aussi profiter pour marcher dans les sentiers.

Adresse :

Forges du Saint-Maurice

10 000 boul. des Forges

Trois-Rivières, Québec

Si vous prévoyez un passage à Trois-Rivières procurez vous une Carte Musées au prix de 30$ + taxes, elle vous permet de visite 14 institutions (d'une valeur de 90$)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin