FacebookTwitterLinkedInPinterest

Quoi de mieux que la ville de Québec pour une escapade en famille ?  Il y a une foule d'activités à faire pour tous les goûts : des incontournables ainsi que des belles découvertes.

Voici les endroits que nous sommes passés :

Centre d'amusement Carie Factory

Observatoire de la Capitale

Parc de la Chute-Montmorency

Aquarium du Québec

L’Aquarium du Québec est  un immense parc de 16 hectares.  On y retrouve plus de 10 000 animaux marins : poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés et mammifères marins. On peut aussi y observer des ours blancs, morses, phoques et renards arctiques.

Au programme : plusieurs animations et activités.   Le parc dispose aussi d’une aire de jeux (incluant un jeu d’eau) et d’un parcours d’hébertisme. Bref, de quoi passer une journée bien remplie !

Notre expérience :

Nous avons débuté notre visite par les deux pavillons intérieurs.  Les enfants ont particulièrement aimé les bassins ou on peut toucher aux raies (on peut même les nourrir (2$)), aux étoiles de mer et autres invertébrés.

Pour le diner, l’Aqua Bistro situé à l’intérieur du pavillon des eaux, offre un  menu abordable pour enfants: 7,75$ pour le trio (repas, jus et dessert).    Si vous avez votre pique-nique, plusieurs endroits sont prévus pour manger.

Après notre diner, nous sommes arrivés juste à temps pour l’animation de Boris le Morse.  Boris fait des petits tours qui font bien rire, c’est impressionnant de voir ses grands mammifères marins d’aussi près.  Je vous suggère d’arriver un peu avant l’heure si vous voulez une place assise pour l’animation.

Quand a l’ours polaire, il prenait son bain lorsque nous avons passé devant son bassin.  Je ne vous dis pas combien de photos j’ai prise pour arriver à celle-là …

J’ai trouvé les différents sentiers  bien agrémentés : petites cascades, étangs, aménagements floraux, sculptures de sable

La section d’hébertisme est particulièrement agréable et la vue sur le fleuve est tout simplement magnifique.

Nos coups de cœurs :

• Le deux bassins tactiles avec les étoiles de mers, les autres invertébrés et les raies.
  • Le tunnel pour voir les poissons et le plongeur à qui on peut poser directement nos questions.
  • Le pavillon des méduses : tout simplement WOW. On dirait qu’on entre dans un monde féérique.

Une belle journée à la découverte de la faune marine.

1675 Avenue des Hôtels,

Centre d'amusement Carie Factory

Sous le thème des bonbons, le centre d’amusement Carie Factory  est un terrain de jeu bien rempli : labyrinthe,  glissades, Ball-O-Cité,  arcades et cinéma 4D ($).  On y retrouve même une section pour les 0-3 ans.

L’ambiance est survoltée : musique, lumières et décors colorés !

Il ne manque pas de bonbons  « Carie Factory = Usine à caries   »  et c’est bien pensé puisque sur le tapis on voit une dent propre qui nous rappelle de se brosser les dents 3 fois par jour.

Les parents peuvent aller dans tous les modules de jeux.  On retrouve sur le site plusieurs  sofas disposés de façon aléatoire pour ceux qui veulent prendre une petite pause.

Nos coups de cœur :

• Arcades à volonté ! Il y a un grand choix d’arcades.

• La section : Ball-O-Cité. Pour avoir fait plusieurs autres endroits similaires, je peux dire  que c’est le seul endroit où on peut V.R.A.I.M.E.N.T viser et toucher quelqu’un avec les fusils à balles de mousses.
  • Le cinéma 4D :  Nous avons vu le film la mine hanté. Bizarrement,  il était en anglais, mais étant donné que cela parle très peu nous avons pu en profiter pareil.

À noter qu’on peut :

• garder notre facture et revenir dans la même journée
  • amener notre lunch
  • qu’en soirée l’endroit se transforme en un véritable disco nocturne : éclairage et musique … et que c’est vraiment plaisant.

Préparer vous à bouger et à passer un bon moment.

Centre d’amusement Carie Factory

1345 Route de l’Aéroport

L’Ancienne-Lorette, Québec

Hôtel Must Jaro

Nous avons séjourné à l’Hôtel Must Jaro. Situé tout près de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, il est l’endroit tout indiqué pour les gens d’affaire,  l’hôtel est aussi  bien adapté aux familles.  D’un côté il est rattaché au Boston Pizza et de l’autre côté au Centre d’amusement Carie Factory.

À notre arrivée l’accueil est rapide.

J’ai trouvé la chambre propre, simple, moderne et bien équipée. On y retrouve : frigidaire, télévision, cafetière et …. accès à internet.

Le meilleur se trouve au 7ième étage.  Les deux terrasses, la salle de conditionnement physique,  la piscine intérieure, avec jeu d’eau et glissade, le bain à remous et le sauna.

Nos coups de cœur :

• la terrasse sur le toit : musique, chaises longues et magnifique vue sur Québec. On se sent vraiment en vacance

• la piscine intérieure (avec jeu d’eau et glissade)
  • le poste Télétoon. Les enfants étaient tellement contents, c’est le seul poste qui a joué sur la télévision.

On a bien dormi.  Le lit et les oreillers sont confortables  et le store est complètement opaque.

Avant de quitter nous avons déjeuné à l’hôtel.   Un déjeune style buffet, saucisse, œuf brouillé, pain, céréales, fruits.

1345 route de l’aéroport

Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation est accueillant et accessible pour toute la famille.  Les expositions sont variées et interactives

Nos expositions coups de cœur :

• comme chiens et chats (jusqu’au 4 septembre 2017) : parcours interactif, jeux ludiques.
  • observer : l’expo qui déroute : une exposition qui met à l’épreuve notre sens de l’observation. Ont a particulièrement aimé relever le défi de trouver les 6 clés cachées.

• Hergé (jusqu’au 22 octobre 2017) : l’exposition est très complète.  On découvre différentes facettes de la vie et de la carrière de George Rémi.

7201 rue Notre-Dame Ouest

Musée du Fort

Je n’avais pas prévu arrêter à ce musée et j’ai été agréablement surprise du spectacle.

Le Musée du Fort offre un spectacle sons et lumières unique et original.

Le spectacle s'ouvre sur la maquette géante de la ville de Québec.  Bien que la maquette soit magnifique et remplies de petits détails, j’étais un peu sceptique à savoir si le spectacle allait retenir l’attention des enfants ... et l'objectif est atteint !

… la maquette prend littéralement vie sous nos yeux, les sons, les lumières, l’eau se met à bouger, on voit même une petite fusée monter.

Le spectacle dure 30 minutes. On regarde, on écoute et on apprend sur l’histoire militaire de la ville de Québec ... c'est vraiment intéressant.

Nous avons bien aimé ce voyage dans le temps.

10 rue Saint-Anne

Observatoire de la Capitale

Nous avons pris l’ascenseur ultra-rapide pour nous rendre au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart.

La journée que nous sommes allés, il faisait beau et la vue sur la ville de Québec est tout simplement magnifique.

À l’entrée on nous remet un quizz à compléter.  Les réponses se trouvent sur les murs qui sont remplis d’informations sur le Québec et sur le Canada.

Du haut de l’observatoire, les enfants s’amusent à compter les piscines.

J’ai particulièrement aimé la vue sur le château Frontenac, tout simplement WOW

Observatoire de la capitale

1037 rue de la Chevrotière

Parc de la Chute-Montmonrency

Dernier arrêt : la Chute-Montmonrency : un incontournable.

On a pris le téléférique pour nous rendre en haut.   On peut également monter  par l’escalier panoramique de  487 marches.  On m’a dit que cela paraît pire que c’est en réalité !

Nous avons  emprunté le chemin jusqu’au pont en haut de la chute.  La vue sur la chute est impressionnante.   Sur le belvédère près du pont, nous sommes restés un bon moment à regarder les courageux qui traversait les chutes en tyrolienne.

Un très beau moment en famille.

Parc des Chutes Montmonrency

5300 boul. Saint-Anne

Québec, Québec

Québec, il y a tellement à voir  : je ne me tanne pas d'y retourner ...