FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le musée canadien de la nature a été créé en 1842 par la commission géologique du Canada.  La construction de l’édifice à débuté en 1905 et il a ouvert ses portes aux visiteurs en 1912.

La bâtisse en soit est impressionnante avec ses allures d’ancien château.  Le musée a  récemment été entièrement rénové et on peut voit un beau mélange architectural de l’ancien et du nouveau.

De loin on aperçoit la grosse méduse suspendu dans le Lanternon des reines, de l'extérieur, elle semble flotter dans les airs.

Le musée est immense, les expositions sont sur  5 étages (incluant le sous-sol).  On y retrouve même un cinéma 3D, une zone d’activité et un laboratoire pour les enfants.  On peut poursuivre sa visite à l'extérieur dans le Jardin des paysages du Canada, on y présente une soixantaine d'arbres et de plantes indigènes du Canada.

Nos coups de cœur :

  • La galerie des fossiles : On y apprend comment les dinosaures ont disparu, on y retrouve des fossiles. Au théâtre de l’extinction : on écoute un petit film sur la disparition des dinosaures. Nous avons particulièrement aimé la reconstitution de la forêt : on se croirait dans Jurassic Park tellement ils ont l’air vrai.   Une belle exposition pour tous les amoureux des dinosaures.

 

  • La galerie de l’eau : On découvre le secret des profondeurs des lacs et des océans. Suspendu au plafond, le squelette de 19 mètres d’un rorqual bleu : on se rend compte combien on est petit ... On y retrouve aussi des aquariums avec des spécimens vivants.
  • la galerie de la Terre. On y apprend tout sur les minéraux, les roches et les pierres précieuses.  La collection est impressionnante.   On a particulièrement aimé les différentes stations ou on peut comprendre comment les forces géologiques ont façonnés la planète, faire un volcan et créer un tremblement de Terre.  

Les autres expositions à visiter : nature vivante (des bestioles de tout genre),

la galerie des mammifères, la galerie des oiseaux (plus de 500 spécimens d’oiseaux canadiens) et la galerie de l’Arctique. (Projection de scènes et d’animation d’artiste inuit : une drôle d’expérience de toucher à la glace)

À noter que tout dans le musée est présenté en français et en anglais.

La visite est très plaisante : de salle en salle on fait des belles découvertes. On en apprend sur la nature de tout le Canada.

Beaucoup de station de jeux ludiques et de quizz pour les jeunes.  

Prévoir entre 2hrs et 3hrs pour la visite, peut-être plus si vous arrêter à toute les stations … 

Un beau musée pour toute la famille et pour tous les amoureux de la nature.

Adresse :

Musée canadien de la nature

240 rue McLeod

Ottawa, Ontario

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin