FacebookTwitterLinkedInPinterest

Alors qu’on attend le printemps avec impatience et qu’on rêve à l’été la  grande serre du Jardin Botanique de Montréal prend des allures tropicales et se transforme en immense volière à papillons.   

L'événement Papillons en liberté : partager son habitat pour mieux habiter sa planète, s’intéresse à la relation qu’entretiennent les papillons avec leur habitat.  C’est l’endroit pour les observer et apprendre comment

accueillir les papillons dans nos jardins.

Notre expérience :

On adore aller se promener parmi les papillons ! Il se dégage de la grande serre une atmosphère magique : tout le monde marche au ralentit  comme si personne ne voulait briser ce moment.   Les papillons nous offrent tout un spectacle : ils  virevoltent dans la serre,  se déplacent de fleur en fleur,  volent autour de nous et se posent parfois sur nous.

On peut observer 75 espèces différentes.  Les enfants ont pris le petit carnet qui nous donne un aperçu des espèces qu’on peut observer dans la grande serre.  (24 espèces sont photographié dans le carnet).

Ils voulaient tous les voir :   résultat : seul le papillon de verre (un papillon avec des ailes transparentes) est resté bien caché !

Nos coups de cœur :

  • Le papillon Morpho bleu

  • Le décor coloré

  • Les animateurs qui nous informent et nous montrent les endroits qu’on ne voit pas nécessairement à première vue : comme où trouver les chenilles.

Visitez le site internet d’espace pour la vie pour savoir comment faire une place aux papillons monarques dans vos jardins. Espèce qui est présentement en voie de disparation au Canada.

C’est toujours un plaisir  de se promener en famille parmi les papillons  Une belle occasion d’en apprendre plus sur eux et de prendre des belles photos.

La 21e édition de l’évènement Papillons en liberté à lieu du 22 février au 29 avril 2018

Adresse :

Jardin Botanique de Montréal – Papillons en liberté

4101 rue Sherbrooke Est

Montréal, Québec