FacebookTwitterLinkedInPinterest

Situé à Gatineau le Musée canadien de l’histoire accueille plus de 1,2 millions de visiteurs par année.  Si vous passez dans la région c’est sans aucun doute un  incontournable à visiter.

À notre arrivée, la première chose qu’on remarque c’est la grandeur des lieux : c’est immense.  Le Musée canadien de l’histoire comporte plusieurs salles d’expositions permanentes et temporaires sur 4 étages. 

Il y a aussi un cinéma CINÉ+ et un théâtre.  

N’oubliez pas de prendre votre guide du Musée avec le plan pour être certain de ne rien manquer !

Nos coups de cœur :

  • Musée pour les enfants

À la demande générale  (2 enfants versus moi),  nous avons débuté notre visite par le Musée pour les enfants.   

À l’entrée chacun des enfants reçoit un passeport  pour l’aventure.  La visite est conçue comme un voyage autour du monde, les sections sont inspirées des différents pays.  À chaque activité les enfants étampent la page correspondante (il y en a 21). L’idée est bonne pour ne rien manquer !

Anecdote :

On se rend compte à la sortie du musée que oups,…. il nous manque une étampe,….et on  refait le tour pour trouver l’activité … sans aucun doute : étamper les pages du passeport est un plaisir en soi !   

Nous avons bien aimé la visite.  Les différents ateliers et jeux permettent aux enfants (et à leur parent) de découvrir le monde et les autres cultures.  

J’ai trouvé les espaces bien aménagés et colorés.   Tout est pensé pour que les enfants touchent, découvrent, expérimentent et apprennent.   Nous avons particulièrement aimé la section théâtre ou les enfants peuvent se déguiser, tester le métier de metteur en scène ou tout simplement être spectateurs !

Un incontournable à faire avec les enfants.

  • Exposition sur le hockey (jusqu’au 9 octobre 2017)

D’entrée de jeu, je ne suis pas une adepte de hockey, mais puisque c’est notre sport national aussi bien si intéresser un peu.   L’exposition est bien faite,  on en apprend sur l’histoire du hockey et sur la place qu’il occupe dans notre société. On passe même sur patinoire au milieu de l’exposition.  Plusieurs mises en scène pour prendre des belles photos : et cela on adore !

  •  Grande Galerie

On y retrouve la plus grande collection intérieure de totems au monde.  

On descend l’ascenseur pour visiter cette section et on a l’impression d’entrer dans un autre monde.  Les totems ainsi que la reconstruction des six maisons autochtones est saisissant.  L’ambiance nous amène au silence et au calme.

  • Salle de l’Histoire canadienne

La plus grande et la plus complète des expositions sur l’histoire canadienne.    La salle en forme d’ellipse est imposante, l’exposition est sur 2 niveaux, du haut de l’escalier on voit une représentation du Canada vu d’en haut et on se rend compte à quel point le pays est grand.  

On parcourt 40 000 pieds carrés d’informations sur le Canada : de la période glaciaire jusqu’à nos jours.  On constate qu’il y a beaucoup de choses qu’on ne savait pas sur notre histoire.  

Avec deux enfants, je n’ai malheureusement pas  pu profiter autant que j’aurais aimé de cette exposition …

Nous avons terminé notre visite par une balade à l’extérieur.   La vue sur la colline du parlement est splendide.  L’architecture tout en courbe de la bâtisse est particulièrement magnifique.

Nous sommes sortis du musée grandi : une immersion dans la culture, des expositions passionnantes … ce n’est pas sans raison que le Musée canadien de l’histoire est le musée le plus visité au Canada.

À compter du 9 septembre 2017, jusqu’au 7 janvier 2018 pour les amoureux des voitures, vous pourrez aller visiter l’exposition Hot Wheel – Vers le podium.  Une exposition qui risque de plaire à toute la famille.

Adresse :

Musée canadien de l'histoire

100 rue Laurier,

Gatineau, Québec

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

@mamanetcie

PhotoMax 2.0 - Photos & Albums on your Website - Jquery plugin